Du croisement entre les Ressources Éducatives Libres et les Compétences Informationnelles
Depuis la fin de l’été 2022, les bibliothèques de l’UQAM proposent à la communauté universitaire un ouvrage important qui met l’accent sur la théorie et la pratique de l’éducation ouverte. Les notions des Compétences Informationelles (CI) et des Resssources Éducatives Libres (REL) sont au coeur de cet ouvrage.
- Cullen, M. A., & Dill, E. (2022). Intersections of open educational resources and information literacy (Ser. Publications in librarianship ser, no. 79). Association of College & Research Libraries. Retrieved 2022, Livre numérique UQAM
The present volume is timely not only because it models creative and effective strategies to advance both open education and information literacy, but especially because it poses critical questions and urges practitioners to go well beyond questions of access to and the use of information.
It demands reflection on what is being accessed (and what is not), who is gaining access (and who is not), who is providing access (and who is not), and what the goal is of this access (and what lies beyond access).
—from the Foreword by Rajiv S. Jhangiani
Le présent ouvrage arrive à point nommé, non seulement parce qu’il propose des stratégies créatives et efficaces pour faire progresser l’éducation ouverte et les compétences informationnelles, mais surtout parce qu’il pose des questions cruciales obligeant les praticiens à aller bien au-delà des questions d’accès et d’utilisation de l’information.
Il exige une réflexion sur ce à quoi on accède (et ce à quoi on n’accède pas), sur qui obtient l’accès (et qui ne l’obtient pas), sur qui fournit l’accès (et qui ne le fournit pas), et sur le but de cet accès (et ce qui se trouve au-delà de l’accès).
Extrait de l’avant-propos de Rajiv S. Jhangiani.
(Traduit avec www.DeepL.com/Translator)
Le livre est divisé en six parties :
- Foundations
- Teaching Info Lit with OER
- Librarian Support of Open Pedagogy/OER
- Social Justice/Untold Stories
- Student Advocacy
- Spreading the Love: Training Future Advocates and Practitioners
Les chapitres couvrent des sujets tels que la création de REL par les bibliothèques, le patrimoine culturel numérique et les intersections entre la maîtrise des sources primaires et la maîtrise de l’information, l’apprentissage contextuel et la pédagogie ouverte, la bibliothéconomie critique et l’éducation ouverte, et la formation d’étudiants leaders en matière de REL.
Intersections of Open Educational Resources and Information Literacy (PDF en ligne)
Cet ouvrage est déjà un incontournable pour toutes personnes qui s’intéressent aux REL. Il offre des conseils pratiques, des réflexions théoriques, des analyses documentaires et des études de cas. Un livre inspirant pour l’avenir de l’éducation.