21 avril 2023

Des outils d’échafaudage numériques pour l’apprentissage de la résolution de problèmes complexes

« Au Québec, la compétence de résolution de problèmes complexes (RPC) menant à la prise de
décision est présente dans les objectifs des programmes de baccalauréat en administration des
affaires (BAA), notamment à HEC Montréal, à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke. Bien que l’on reconnaisse les intentions des écoles de gestion de développer la RPC, il semble y avoir des lacunes dans la formation. »

Tremblay, C., Poellhuber, B., & Kozanitis, A. (2022).

Des études montrent que des diplomé·es en gestion fraichement arrivé·es sur le marché du travail ne sont pas toujours en mesure de résoudre des problèmes complexes. Ceux-ci sont caractérisés comme étant des problèmes pour lesquels des éléments nécessaires à leur résolution sont incertains ou inconnus. L’échafaudage fait référence ici à la pratique consistant à soutenir l’apprentissage en fournissant des éléments d’aide temporaires.

« Bien que plusieurs méthodes pédagogiques actives couramment utilisées en gestion portent sur la résolution de problèmes complexes (RPC), comme la méthode des cas, l’approche par problèmes (APP) et les simulations, aucune ne vise un enseignement explicite d’une démarche générale de RPC, qui permettrait à l’apprenant de réellement développer cette compétence. »

2022 – Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(3), p.18

Des outils d’échafaudage numériques (OÉN) peuvent ainsi aider les étudiant·es au baccalauréat à mieux décomposer des problèmes complexes en étapes plus simples, en guidant leur réflexion et en leur fournissant des conseils pour résoudre efficacement les problèmes. Mais quelle est leur perception de l’utilité et de la facilité d’utilisation de ses outils?

Cette étude mixte examine les défis auxquels sont confrontés les apprenant·es en gestion lorsqu’ils doivent résoudre des problèmes complexes. Elle soutient que le développement de supports numériques peut être un outil précieux pour les aider dans leur processus de résolution de problèmes. Elle vise à documenter les perceptions des étudiants à l’égard de ces outils en s’appuyant sur les modèles d’acceptation de la technologie, notamment le modèle TAM (Technology Acceptance Model), le modèle TAM2 et le modèle TAM3. Des recommandations pour concevoir des OÉN jugés utiles sont proposées.

Résultats

L’étude a eu lieu durant la pandémie, ce qui implique que les personnes apprenantes ont aussi utilisé les OÉN à distance. Elles ne pouvaient indiquer si leurs perceptions étaient les mêmes lors de l’usage en classe et à distance.

« Néanmoins, les résultats laissent entrevoir la pertinence de concevoir les OÉN en contexte universitaire pour soutenir l’apprentissage. Ces outils peuvent répondre au besoin d’accompagnement des apprenants, notamment en formation à distance, s’ils sont conçus adéquatement. Pour cela, nous proposons de poursuivre la recherche en s’appuyant sur des méthodes de recherche-développement où apprenants, enseignants, chercheurs et programmeurs collaborent pour construire une solution adaptée qui répondra aux besoins exprimés par les premiers. De plus, il serait intéressant d’approfondir la recherche sur les perceptions des apprenants à l’égard des différents types d’OÉN et de s’interroger davantage sur les contextes d’usage ou les caractéristiques individuelles qui les influencent. Ainsi, nous espérons que cela permettra de concevoir des OÉN envers lesquels les apprenants auront une attitude positive, ce qui en suscitera l’usage et contribuera réellement à leur apprentissage. »

2022 – Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(3), p.34

Tremblay, C., Poellhuber, B., & Kozanitis, A. (2022). Les outils d’échafaudage numériques pour l’apprentissage de la résolution de problèmes complexes: analyse des déterminants de l’intention d’utilisation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(3), 16-43.

Cette oeuvre, disponible à https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n3-02, est distribuée sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International

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