19 septembre 2023

Cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique

ll existe des ressources éducatives si riches et abondantes en contenu que parfois, lors de leur publication, nous leur assignons un marque-page pour mieux y revenir et prendre le temps de les explorer.

C’est le cas du Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN), qui est le fruit d’un travail remarquable de la professeure Julie Lyne Leroux (Université de Sherbrooke), en collaboration avec le Réseau des répondantes et des répondants TIC (REPTIC), une communauté de pratique au Québec qui accompagne et soutient les conseillères et conseillers pédagogiques au collégial, ainsi qu’avec Eductive.

La première section du GEAN est si foisonnante qu’elle fait à elle seule l’objet de ce billet de veille.

Il s’agit de la présentation du cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique

Cette section met en lumière les différentes dimensions à considérer lors de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, spécifiquement dans le cadre d’un programme basé sur une approche par compétences.

Ce cadre de référence a été construit en s’appuyant sur :

Les différentes dimensions sont représentées par des rectangles qui s’emboîtent.

Leroux, J. L. (2023). Cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences. Dans Fédération des cégeps (dir.) Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN). Éductive
  1. Approche-programme : Le 1er rectangle concerne la dimension la plus englobante en matière d’évaluation des apprentissages, garantissant une cohérence pédagogique à l’échelle du programme.
  2. Objets d’évaluation: les connaissances et les compétences : À cette étape, on aborde :
    • la réflexion qu’il faut mener au sujet de ce qui sera évalué dans le cadre d’un cours ;
    • des compétences à développer ;
    • des connaissances essentielles à acquérir.
  3. Contexte d’enseignement et d’apprentissage : Le 2e rectangle décline les modalités d’enseignement.
  4. Intention d’évaluation et rôles des acteurs et des actrices : Le 3e rectangle regroupe les intentions d’évaluation et les rôles de la personne enseignante et étudiante.
  5. Évaluation formative : Le 4e rectangle combine des dimensions à prendre en compte pour évaluer les compétences dans une situation d’apprentissage et d’évaluation qui intègre le numérique.
  6. Évaluation sommative et certificative : À cette étape, la distinction entre l’évaluation sommative et l’évaluation certificative est présentée.
  7. Rétroaction : Cette étape présente :
    • les différentes stratégies de rétroaction ;
    • des conseils pour formuler des rétroactions efficaces ;
    • le contenu d’une bonne rétroaction ;
    • les principes d’une bonne pratique en matière de rétroaction.
  8. Tâches et méthodes d’évaluation : Cette étape, présente les différents types d’évaluation (test et examen, travail écrit, etc.), avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs et une foule d’exemples de pratique.
  9. Instruments d’évaluation : Cette étape est consacrée aux instruments (outils) d’évaluation
  10. Outils numériques : Dans une logique d’alignement pédagogique, cette étape donne les pistes à suivre pour choisir les outils numériques.
  11. Interactions : Cette dernière étape aborde les différentes façons de soutenir les interactions en classe et hors classe.

Ce guide est un outil précieux pour mieux comprendre les différentes dimensions de l’évaluation des apprentissages dans un programme en approche par compétences.

« Se doter d’un cadre de référence au sujet de l’évaluation des apprentissages avec le numérique est essentiel afin d’avoir un langage commun. Cette démarche facilite le travail collaboratif et est très utile pour assurer la cohérence interne d’un programme d’études. »

Nathalie Bastien Responsable , Réseau REPTIC

Une ressource à ajouter à vos signets.

Pour citer le Guide

Leroux, J. L. (2023). Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN). Dans Fédération des cégeps (dir.), Éductive.