9 juin 2023

À revoir en vidéo : Journée sur l’IA en enseignement supérieur au Québec

Journée de réflexion collective du 15 mai 2023 à Montréal : impacts, enjeux et perspectives de l’intelligence artificielle en éducation

« Première initiative d’envergure nationale sur le sujet, cette Journée poursuit deux objectifs principaux : d’une part, démystifier les modèles génératifs comme ChatGPT et, d’autre part, servir d’espace privilégié pour le partage de questionnements, d’expériences et de bonnes pratiques relatives à l’utilisation de ces outils numériques. Le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES) souhaite ainsi répondre au besoin d’échanges et de réflexions exprimé par les parties prenantes du réseau. Pour élaborer une programmation riche et pertinente, le MES s’est adjoint le savoir-faire d’IVADO, un chef de file de l’écosystème québécois de l’IA. Les intervenantes et intervenants invités jouissent d’expertise variées et reconnues qui apporteront un éclairage réfléchi sur divers aspects constitutifs de l’enseignement supérieur. Au terme de la Journée, les participantes et participants seront plus sensibilisés à la transition numérique qui déjà s’amorce. »

Guide du participant, 15 mai 2023, p.6

Les grands moments de cette journée

– Mots d’ouverture de la Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur (24:29)

Mots de Pascale Déry (ministre de l’Enseignement supérieur), Bernard Drainville (ministre de l’Éducation), Luc Sirois (innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec) et Luc Vinet (directeur général d’IVADO).

Conférence d’ouverture, entrevue avec Yoshua Bengio

– Démystifier les modèles génératifs : entrevue avec Yoshua Bengio (35:03)

Yoshua Bengio, professeur titulaire au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila et directeur scientifique d’IVADO, répond aux questions de l’animateur Christian Bouchard sur l’intelligence artificielle générative, les outils dérivés, les enjeux qui surviennent ainsi que les diverses adaptations à mettre de l’avant.

Conférence

– Implications pédagogiques d’une technologie de rupture comme ChatGPT avec Nadia Naffi et Bruno Poellhuber (32:50)

Nadia Naffi, professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et Bruno Poellhuber, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, abordent les divers impacts pédagogiques de l’arrivée des modèles génératifs dans le monde de l’éducation. Ils discutent des changements, des opportunités, des problèmes et des défis que ChatGPT et l’intelligence artificielle générative sont susceptibles de provoquer dans les prochaines années. Ils y proposent différents types d’appui et d’outils qui pourraient faciliter l’intégration des technologies de rupture dans les pratiques enseignantes.

Les mini-conférences

– Réfléchir aux usages pédagogiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur avec Florian Meyer (37:31)

Florian Meyer, professeur en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, engage une réflexion sur l’usage que les étudiantes et étudiants font de l’intelligence artificielle dans leur vie quotidienne. Il aborde les domaines d’enseignement ainsi que les pratiques pédagogiques les plus susceptibles d’être transformés. Il présente également certains outils et principes d’alignement pédagonumérique pour soutenir les enseignantes et enseignants dans les diverses adaptations à mettre en œuvre.

– Vraiment repenser l’université du futur et, par ricochet, la façon d’apprendre et d’évaluer avec France Lafleur (33:25)

La conférencière France Lafleur, professeure régulière au sein du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR et spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence, invite à repenser l’enseignement supérieur du futur en adaptant les façons d’apprendre et d’évaluer. Elle suggère de redéfinir l’évaluation pour développer, mesurer et sanctionner les compétences humaines, et ce, dans la préservation de l’indépendance et de l’autonomie intellectuelle. Elle propose, entre autres, un modèle de production et d’évaluation collaboratives.

– Formation continue et compétence numérique avec Normand Roy et Alexandre Lepage (43:15)

La conférence de Normand Roy, professeur agrégé au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal, et d’Alexandre Lepage, doctorant en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chargé de cours à l’Université Laval, porte sur l’importance de développer une littératie en intelligence artificielle. L’acquisition de certaines compétences en matière d’intelligence artificielle par le personnel enseignant ou les personnes apprenantes est inévitable pour que ceux-ci puissent rester compétitifs et efficaces.

– Un monde où l’intégrité académique coexiste avec l’intelligence artificielle, ça existe? avec Martine Peters (48:07)

Martine Peters, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, remet en question l’utilisation de l’intelligence artificielle pour rédiger un travail collégial ou universitaire. En abordant le plagiat et les moyens utilisés pour le prévenir, elle s’interroge sur possibilité de faire la promotion de l’intégrité académique, tout en exigeant des textes créatifs rédigés avec ou sans intelligence artificielle.

(Ce document vidéo n’est plus disponible)

– Intelligence artificielle en enseignement supérieur : équité, inclusion et biais algorithmiques avec Andréane Sabourin Laflamme (46:43)

Andréane Sabourin Laflamme, professeure de philosophie et d’éthique de l’IA au Collège André-Laurendeau, aborde les défis d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi que de biais algorithmiques dans le contexte de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les pratiques en enseignement supérieur. Elle s’intéresse aux risques associés aux biais algorithmiques ainsi qu’à l’importance de mettre en place divers mécanismes politiques et institutionnels.

Conférence

– L’encadrement normatif de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur par Frédérik Bruneau
(support de présentation seulement – silencieux de 4:48)

Frédérik Bruneault, professeur de philosophie au Collège André-Laurendeau et professeur associé à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, s’intéresse à l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle en enseignement supérieur et cherche à déterminer si elle peut interférer avec l’autonomie des personnes affectées. Sa réflexion s’articule autour d’un encadrement normatif de l’intelligence artificielle afin de préserver les droits d’auteur et de considérer tout autre enjeu éthique ou juridique soulevé par l’utilisation des modèles d’intelligence artificielle générative.

Table ronde de fin de journée

L’enseignement supérieur de demain, animée par Paule De Blois, sous-ministre de l’Enseignement supérieur avec Daniel Jutras, Bernard Tremblay, Viviane Vallerand et Luc Vinet. (44:00)

Paule De Blois, sous-ministre de l’Enseignement supérieur, anime une table ronde composée de Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal et président du conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire, Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, Viviane Vallerand, doctorante à l’Université Laval, et Luc Vinet, directeur général et professeur d’IVADO. Les panélistes partagent leurs réflexions sur l’intelligence artificielle dans le contexte de l’enseignement supérieur et discutent des enjeux ainsi que des solutions mises de l’avant pendant la journée.

Et pour la suite

Intelligence artificielle en enseignement supérieur : le Conseil supérieur de l’éducation et la Commission de l’éthique en science et en technologie se pencheront sur les enjeux pédagogiques et éthiques

16/05/2023

Dans la foulée de la Journée sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur tenue le 15 mai dernier à l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) annoncent la création d’un comité d’experts conjoint qui mènera, au cours de prochains mois, des travaux de réflexion, de consultation et d’analyse autour de l’utilisation des IA génératives en enseignement supérieur.

Les systèmes d’intelligence artificielle se développent rapidement et prennent une place prépondérante dans différents secteurs. L’avancée récente des IA génératives, telles que ChatGPT, a soulevé de nombreuses préoccupations au sein des établissements d’enseignement supérieur. Il importe par conséquent de tenir une réflexion collective à leur propos, quant à la direction que l’on souhaite prendre pour l’avenir.

C’est pourquoi, récemment, la Commission de l’éthique en science et en technologie a invité le Conseil supérieur de l’éducation à créer un comité d’experts conjoint.

Ce dernier aura donc pour mandat d’identifier et d’analyser les enjeux et défis pédagogiques et éthiques, ainsi que les bénéfices et les risques associés aux usages actuels et futurs des IA génératives pour la formation et l’évaluation des étudiantes et étudiants, de même que pour la formation des enseignantes et enseignants au sein des établissements d’enseignement supérieur québécois.

Une consultation ciblée auprès de certains acteurs clés du réseau de l’enseignement supérieur sera également organisée afin de permettre au comité d’experts de dresser un portrait plus complet de la situation et de tenir compte des propositions et des expériences émanant du terrain.

Les groupes identifiés recevront un courriel à cet effet.

À la suite de ses travaux, le comité déposera un rapport d’ici la fin de l’année 2023.

Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST)

Appel à contributions publiques pour une intelligence artificielle responsable par le Conseil de l’innovation du Québec

08/06/2023

APPEL À CONTRIBUTIONS PUBLIQUES :

Réflexion collective sur l’encadrement de l’IA. L’intelligence artificielle transforme vos activités? Partagez nous un avis éclairé sur votre domaine !

Dans le cadre du mandat confié au Conseil de l’innovation du Québec de diriger des travaux de réflexion sur l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA) au Québec; nous faisons appel aux contributions du public afin d’alimenter les réflexions pour définir les enjeux et les opportunités associés à l’IA, ainsi que d’assurer son développement et son utilisation éthique et responsable. Au final, cet exercice de réflexion collective aidera les autorités gouvernementales québécoises à prendre des décisions éclairées dans la mise en place des politiques publiques en lien avec l’IA.

Vos contributions aideront à dresser un portrait de la situation actuelle en matière d’IA et à formuler des recommandations sur la manière de l’encadrer. Pour contribuer, c’est ici: https://conseilinnovation.quebec/intelligence-artificielle/appel-a-contributions-publiques/

Cet appel à contributions s’adresse à toutes les personnes qui possèdent une expertise ou un point de vue éclairé sur l’impact de l’intelligence artificielle dans un domaine spécifique. 

Conseil de l’innovation du Québec

Ressource complémentaire

  • Guide du participant – Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur (PDF – 1 Mo)

Sujets similaires