5 défis ou stratégies pour enseigner à de grands groupes
Les infographies pédagonumériques du Carrefour
L’enseignement en grands groupes représente de nombreux défis en enseignement supérieur, autant chez les enseignant•es que chez les étudiant•es qui s’y retrouvent.
C’est pourquoi le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM propose une infographie pédagonumérique téléchargeable qui, en un coup d’œil, aborde 5 enjeux relatifs à ce contexte d’enseignement et suggère quelques stratégies pour optimiser les avantages pour vous et vos étudiant•es.
Les 5 enjeux sont reproduits (ci-dessous dans ce billet) sous la forme de tableaux aide-mémoire. Ils répertorient de manière non exhaustive quelques stratégies possibles. Comme chaque cours est différent, l’équipe du Carrefour offre une expertise dans l’analyse, la conception, le développement et l’implantation de stratégies d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage pour vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter.
L’infographie pédagonumérique « 5 défis et stratégies pour enseigner à de grands groupes » a été réalisée par Liza Petiteau, conseillère en pédagogie universitaire, et Pablo Castell, chargé de projets technopédagogiques.
5 enjeux (défis/stratégies)
1- Manque d’engagement et de motivation des étudiant•es
Il faut encourager la participation, l’engagement des étudiant•es, la collaboration et la co-création de connaissances.
Défis | Stratégies |
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– Sentiment d’anonymat (manque d’intérêt, d’implication et de participation aux discussions) | – Créer un environnement inclusif et sécuritaire. – Mettre en place des activités de travail en équipe. |
– Difficultés à s’exprimer – Ressentir un manque d’interaction avec les autres. | – Proposer des activités d’apprentissage actives. – Utiliser des outils pédagonumériques de collaboration. |
– Perception que la personne enseignante n’est pas disponible. | – Communiquer régulièrement avec les étudiant•es. |
2- Lourdeur des tâches d’évaluation
L’évaluation, la correction et le suivi de chaque étudiant•e peuvent être des défis lourds pour les personnes enseignantes et leurs auxiliaires dans un grand groupe.
Défis | Stratégies |
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– Tâches difficiles lorsque le nombre de participant•es est important. | – Automatiser des tâches d’évaluation peut alléger la charge de travail. – Le travail en équipe et l’évaluation par les pairs peuvent réduire la charge de travail. |
– Qualité de la rétroaction donnée aux personnes étudiantes pour améliorer véritablement leurs apprentissages et leurs compétences. | – Des évaluations formatives peuvent aider les étudiant•es à mieux se préparer et à bien comprendre les critères d’évaluation. – Le travail en équipe et l’évaluation par les pairs peuvent permettre aux étudiant•es d’avoir une rétroaction mutuelle et d’améliorer leurs apprentissages. |
3- Problèmes de gestion du temps
La planification, mise en place et réalisation des activités d’apprentissage et d’évaluation peuvent être chronophages.
Défis | Stratégies |
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– Un grand nombre d’étudiant•es implique beaucoup de temps de préparation. | – Inciter la gestion efficace du temps en s’outillant soi-même et en fournissant les bonnes ressources aux personnes étudiantes. |
– Horaires chargés des personnes étudiantes affectent la participation et le bon déroulement de certains scénarios pédagogiques en dehors des heures de cours. | – Créer des contenus pédagogiques en ligne accessibles en tout temps. – Faciliter la participation en créant des forums de discussion. – Planifier des activités de travail en équipe de manière flexible relativement à la formation des groupes et aux critères de participation. |
4- Enjeux de communication
Il faut contribuer à bonifier la communication pour synthétiser les notions apprises et consolider les liens socioaffectifs.
Défis | Stratégies |
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– Communiquer avec chaque étudiant•e individuellement. – Établir la relation pédagogique. | – Faciliter les interactions avec les étudiant•es. |
– Les personnes étudiantes ont souvent peu l’occasion de discuter entre elles ou avec l’enseignant∙e. | – Créer des espaces pour échanger avec les autres et obtenir les rétroactions de leurs pairs. – Préparer des questions à l’avance puis organiser la classe en petits groupes tout en attribuant des rôles à chaque personne des équipes constituées. |
5- Manque de différenciation
Les enseignant∙es doivent s’assurer que leurs cours répondent aux objectifs d’apprentissage en tenant compte des différents besoins des étudiant∙es, afin de les intégrer dans la planification pédagogique.
Défis | Stratégies |
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– S’assurer que le cours s’aligne aux objectifs pédagogiques énoncés. – Considérer les besoins plus spécifiques de chaque personne étudiante inscrite dans le cours. | – Mettre en place des évaluations formatives. – Utiliser des stratégies d’enseignement variées avec des outils adaptés. – Être sensible aux besoins de la diversité des profils et des différents types d’apprentissage en veillant au principe de non-discrimination au sein du groupe. |
– Manque de temps pour faire des rétroactions sur les concepts étudiés. – Les questions posées à l’enseignant•e arrivent trop tardivement. | – Augmenter le nombre de rétroactions. – Impliquer davantage les auxiliaires d’enseignement. |
Ressources à consulter
- Guide d’accompagnement pour enseignement en grand groupe. UQAC (PDF 144 Ko)
- Enseignement aux grands groupes. Service de soutien à l’enseignement, Université Laval (site Web)
- Les memos du CSE. Enseigner à un grand groupe. Université de Lausanne (PDF 771 Ko)
- Enseigner à des grands groupes… et l’apprentissage dans tout ça? par Christelle Lison prof. Université de Sherbrooke-Février 2014 à l’Université Lyon 1 (Vidéo Youtube)