
3 sites incontournables sur les stratégies, méthodes et formules pédagogiques
Lors de nos veilles pédagonumériques, nous avons relevé 3 banques de ressources pédagogiques particulièrement bien documentées et répertoriées. Elles se démarquent par leur pertinence lorsqu’il est temps de choisir et développer de bons scénarios pédagogiques pour la classe. Nous vous les présentons sommairement. N’hésitez pas à les explorer et les utiliser.
1- Wiki-TEDia (TÉLUQ)
La banque de stratégies de formation s’inscrit dans le mouvement des ressources éducatives libres (REL). Elle a été construite pour “favoriser le cumul, le partage et la révision continue des connaissances en éducation”.
Cette page offre une vue d’ensemble de toutes les fiches contenues dans la Banque des stratégies, classées par ordre alphabétique.

En date du 1er juillet 2021, voici les faits saillants :
- plus de 5,5 millions de pages vues pour l’ensemble des stratégies de la Banque de stratégies de formation qui compte 123 fiches.
- 8 fiches de stratégies ont été visitées plus de 100 000 fois.
- Au total, près d’une cinquantaine de stratégies comptent plus de 50 000 visites.
2- Outil d’aide à la scénarisation (CCDMD)
Un outil d’aide à la prise de décision pour développer des scénarios d’apprentissage actif et cohérents misant sur les TIC.
Les formules ou méthodes pédagogiques désignent de façon abstraite la forme que prend une activité. Il est utile de se donner une représentation générale de l’activité afin de mieux orienter plusieurs décisions du processus de design. Par exemple, le choix du matériel pédagogique sera différent pour une activité qui prend la forme d’un tournoi ou d’un exposé magistral. Plusieurs choix relatifs à la description des étapes de l’activité, au local à utiliser et à la disposition des étudiants dans la classe sont ainsi facilités. Il est possible à cette étape de choisir plusieurs formules pédagogiques, soit parce que le choix final est remis à plus tard, soit parce que l’activité en contiendra plusieurs ou parce que la formule finale sera un mélange original de plusieurs formules.
Formule pédagogique
Formule pédagogique
- Apprentissage collaboratif
- Apprentissage coopératif
- Apprentissage par les pairs (peer learning)
- Apprentissage par modèles (model-based teaching)
- Approche par problèmes
- Ateliers de travail
- Autoscopie
- Conférence
- Débat
- Découverte (pédagogie de la découverte / discovery learning)
- Découverte guidée
- Démonstration
- Démonstration médiatisée
- Echec productif (productive failure)
- Enseignement explicite
- Enseignement magistral
- Enseignement magistral médiatisé
- Enseignement modulaire (étude indépendante)
- Enseignement par les pairs (peer teaching)
- Enseignement programmé
- Etude de cas
- Exercices répétitifs
- Exposé informel ou magistral interactif
- Exposé oral (par les étudiants)
- Groupe de discussion
- Interview
- Jeu
- Jeu de rôle
- Laboratoire
- Pédagogie par projet
- Recherche (travail de recherche)
- Recherche guidée
- Ressources du milieu
- Résolution de problèmes
- Simulation
- Séminaire
- Tournoi
- Travail d’équipe
3- VIGNETTES DE PÉDAGOGIE ACTIVE (Polytechnique Montréal)
Le site IMPACT (Innovation en Moyens Pédagogiques et d’Apprentissage Actif pour le génie) répertorie plus de 100 vignettes et fiches descriptives de pédagogie active.
4 filtres permettent de rechercher et trouver des activités en fonction de vos intentions pédagogiques :
- Déroulement de l’activité
- Durée de l’activité
- Nombre de participants
- Intensité d’animation
