14 septembre 2023

La taxonomie de Bloom revisitée à l’ère de l’IA

La taxonomie de Bloom révisée (2001) par Anderson et Krathwohl est fréquemment utilisée lors de la conception de cours. C’est l’une des taxonomies suggérées par le Carrefour pour identifier les types d’apprentissage souhaités en fonction des objectifs et des compétences visées dans un cours. Cette approche facilite l’affinement de l’alignement pédagogique des activités et des évaluations, pour mieux soutenir l’apprentissage et la réussite des étudiant·es.

Le Carrefour présente, ci-dessous, une infographie pédagonumérique traduite et adaptée de “Bloom’s Taxonomy Revisited” (été 2023) par l’Université de l’Oregon.

« Nous nous sommes appuyés sur la taxonomie de Bloom pour reconsidérer les activités et les évaluations des cours et l’apprentissage des étudiants à l’ère de l’IA générative. Le schéma visuel et le texte d’accompagnement visent à orienter les enseignants dans la révision de leurs activités, leurs évaluations et, potentiellement, les résultats de leurs cours, et leur permettre de commencer à identifier les changements qui pourraient être nécessaires pour garantir un apprentissage significatif à l’ère de l’IA. »

Traduction libre tirée du site : Advancing meaningful learning in the age of AI – Oregon State University Ecampus

Pour un apprentissage significatif à l’ère de l’IA

L’Oregon State University a examiné chaque catégorie de la taxonomie de Bloom afin d’étudier comment les personnes étudiantes pourraient utiliser les outils d’IA dans leurs activités et évaluations. L’objectif est de guider la révision ou la modification des activités pédagogiques à l’ère de l’IA.

La taxonomie de Bloom révisitée pour un apprentissage significatif à l’ère de l’IA (PDF 237 Ko)

Que les enseignant·es choisissent d’encourager, de limiter ou de proscrire l’utilisation de l’IA, cette infographie peut servir de guide pour mieux comprendre où et comment les étudiant·es pourraient être tenté·es d’utiliser ces outils. Elle propose des recommandations pour encourager une utilisation réfléchie et stratégique de l’IA en éducation.

Pour citer cette infographie

Munn, Y. (2023). La taxonomie de Bloom revisitée pour un apprentissage significatif à l’ère de l’IA, Le Carrefour UQAM (enseigner.uqam.ca), adaptée de Bloom’s Taxonomy Revisited par Oregon State University, CC BY 4.0

Pour en savoir plus

Oregon State University ECampus, (2023). Advancing meaningful learning in the age of AI. https://ecampus.oregonstate.edu/faculty/artificial-intelligence-tools/meaningful-learning/

Siemens, G., Marmolejo-Ramos, F., Gabriel, F., Medeiros, K., Marrone, R., Joksimovic, S., & de Laat, M. (2023). Human and artificial cognitionComputers and Education: Artificial Intelligence 3.

WIKI-TEDia (2022). Taxonomie de Bloom. https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Taxonomie_de_Bloom

Aféseo (2021). Liste des verbes d’action taxonomie de Bloom. https://afeseo.ca/wp-content/uploads/2021/02/Taxonomie-cognitif-et-socio-affectif.pdf

Anderson, L.W., & Krathwohl, D.R. (Eds.) (2001). A taxonomy for Learning, teaching, and assessing: A
revision of Bloom’s taxonomy of educational objectives
. New York: Addison Wesley Longman.

Stasse, S. (2023). Bloom revisité à la sauce IA. Autre adaptation de la source par Cadre21 https://www.cadre21.org/pedagogie/bloom-revisite-a-la-sauce-ia/

Sujets similaires